Hello !
J’espère que tu te portes bien :).
Rêve d’épreuves et de résilience
Aujourd’hui, j’ai envie de te partager un rêve pour illustrer la notion de Résilience.
Ces dernières années, j’ai été confrontée à de conséquents traumas et cela m’a amenée, une fois de plus, à une plus grande remise en question de la vie.
Toutes ces épreuves qui jalonnent notre existence, quelles sont leurs raisons d’être ? En ont-elles d’ailleurs ? Ou s’agit-il plutôt du sens que nous leur donnons ?
Quoiqu’il en soit, aussi difficiles soient elles, je m’applique une fois la tempête émotionnelle passée, à prendre du recul et à m’interroger sur l’aspect positif, lumineux que je peux retirer de tout ça.
Qu’ai-je appris ? Qu’ai-je compris ? Qu’ai-je découvert sur moi ? Quelles qualités, quels talents ai-je développé à la suite de tout ça ? Comment ai-je réussi à surmonter ces épreuves ? Comment en ai-je fait une force ? Comment cela m’a construite et a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui ?
Récit du rêve : le trésor caché des épreuves
Je rejoins la maison de mes grands-parents en voiture. Cette dernière est, comment dire … cabossée. Elle a du vécu. Je veux me garer mais c’est blindé de monde. Y a plusieurs places et j’ai peur de me tromper.
Peu de temps après, quelqu’un me dit que j’ai fait une erreur et qu’à cause de moi ils vont devoir tous se rassembler.
Deux lignes. Deux clans distincts de personnes face à face.
Je fonds en larmes, tête baissée, cheveux devant le visage :
– « J’en peux plus ! J’ai déjà fait une erreur ce matin ! Je n’en supporterai pas une de plus ! »
Mon clan est réellement touché. Je ressens leur compassion. Ils ne m’ont jamais vue dans cet état et sont inquiets. Ils veulent me soutenir en prenant ma défense et en plaidant ma cause.
Je m’assois dans leur rang. Un homme s’avance vers moi. Je vois juste le bas de son corps à cause de ma tête tournée vers le sol. Je remarque sa tenue martiale. De lui se dégage une aura de maître. Il est doux, réconfortant, aimant.
– « Trouves-tu la vie difficile ? me demande-t-il.
– Oui … (je réponds tristement)
– Y a-t-il aussi des bons moments ?
– Oui (je réponds encore une fois très sincèrement)
– L’idée maintenant, c’est de transformer ces épreuves en mine d’or, conclut-il ».
Je me questionne intérieurement. « Oui mais comment ? ». Et je réfléchis à la dimension positive, constructive que j’ai pu extraire de mes traumas. L’un d’entre eux me rappelle qu’il m’a appris à clairement poser mes limites.
Réflexion sur le rêve : de la culpabilité à la responsabilisation
Les peurs mises en lumière dans ce rêve : faire des « mauvais choix », être à la « mauvaise place » et en payer les conséquences. Et toute la culpabilité que cela peut générer.
Ensuite, plusieurs notions sont mises en avant.
Dans un premier temps, la réalité de la dualité : ne pas perdre de vue les moments positifs de la vie et composer avec les plus éprouvants.
Dans un second temps, les ressources à disposition : le soutien, la compassion, la solidarité du clan, des proches.
Dans un dernier temps, la responsabilisation. Sortir de la fatalité, de la victimisation, de l’impuissance. « Voir » les évènements difficiles comme une phase d’apprentissage, un terreau fertile à la croissance, à l’évolution, à la sagesse. En faire quelque chose de constructif, qui a de la valeur.
En conclusion
Dans le processus de résilience, je retire 3-4 étapes majeures (plus ou moins longues selon les personnes et la sévérité des évènements) :
- faire face à la réalité, affronter la situation
- avoir conscience des ressources (intérieures et/ou extérieures) disponibles, notamment en période de crise
- se responsabiliser et voir par quel(s) moyen(s) d’action il nous est possible de transformer cette situation
- se rendre compte de notre transformation et du chemin parcouru avec du recul et idéalement comprendre l’origine/la cause de cette situation afin d’éviter sa répétition
« Et toi, les rêves te permettent ils d’affronter des situations traumatisantes ? T’aident ils à faire preuve de résilience ? ». Sens toi libre de partager tes propres expériences, j’en serai ravie !
Merci d’avoir pris le temps de me lire :). A bientôt !
Sweet dreams,
Edda Luce
Pour en savoir plus sur les rêves, télécharge ton Dreamy Calendar 😀 : https://www.edda-luce.fr/freebie/
Me soutenir sur TIPEEE (merci :)) : Edda Luce – Tipeee
0 commentaires