Rêve de serpent et de colibri : « Prêt pour l’harmonie »
Hello you ! J’espère que tu vas bien :). Aujourd’hui je vais te partager un rêve de serpent et de colibri. Mais pas que ! Je te présenterai quelques éléments dans ma manière d’aborder un rêve et son interprétation. Et en guise de conclusion, l’origine de ce rêve ! Comment est-il né ?
Récit et aquarelle
Ci-après le texte brut pour te donner une idée de comment « ça » peut se présenter (même si chaque rêve est unique) :
« Je suis dans le couloir d’un lieu clos où se font face des bureaux gris symétriques.
Personne …
Excepté un monstre, dangereux, du côté gauche du couloir. Il est grand avec un corps fin et une grosse tête carrée complètement disproportionnée par rapport au corps.
Je suis à sa poursuite. Je lui lance un liquide au visage. Le jet qu’il reçoit le met encore plus en rage. Il cherche d’autant plus à attaquer !
(Je comprends qu’il s’agit d’un problème avec le masculin !)
J’ai peur mais je continue à le poursuivre jusqu’à un terrarium géant rempli de végétation verdoyante.
Je prends conscience que le monstre a changé de forme. A présent, c’est un serpent vert clair vif. Un serpent qui vole jusqu’au plus haut du terrarium, jusqu’à son plafond.
Un colibri se trouve sur son chemin. J’entends le serpent lui prononcer d’une voix lente et suave, en fourchelangue :
« Je suis prêt à être en harmonie »
D’un coup, sa langue sort, se déroule, afin d’engloutir le colibri.
Je me retrouve moi aussi en vol. Cette sensation est euphorique !
Je suis à la suite du serpent. J’ai peur … J’arrive à le rattraper et poser ma main droite sur sa tête de manière à le maintenir doucement. J’ai l’appréhension de « mal » faire …
J’essaie d’être juste dans ma prise : ni trop serrée, ni trop lâche ».
Réflexions sur le rêve
Avant toute chose, prends un instant pour te poser ces questions :
- « Que t’inspire ce rêve ? Quelles sont tes premières impressions (sensations, émotions, pensées…) ?
- Que représenteraient le monstre, le serpent, le colibri pour toi ? Quelles parts de toi ?
- Quel serait le message véhiculé par le rêve ? »
Lorsque je reçois un rêve, je me questionne déjà sur sa couleur, son essence.
- « Est-ce un rêve de tri/rangement lié à la journée (ex : j’ai vu un éléphant dans un film, je rêve d’éléphant), de compensation (ex : j’ai envie de glace mais je ne peux pas en manger donc j’en mange dans mon rêve), initiatique (ex : je rencontre mon allié), prémonitoire… ?
- Quand et où se passe-t-il ?
- Quels sont les personnages ?
- Suis-je acteur.rice, spectateur.rice et sous quelle forme ?
- Quel est le thème ?
- Ai-je fait une demande/un rituel, ai-je posé une question/intention avant de m’endormir ? … »
Parfois il est nécessaire de cheminer avec le rêve un certain temps pour en extraire l’essence. Ce peut être un jour, une semaine, des mois … Le rêve peut réapparaitre, évoluer au cours du temps. Et chaque relecture peut apporter un regard différent, une nouvelle signification. D’où la beauté et la complexité de l’interprétation onirique.
Exemple d’interprétation
Prenons ce rêve en exemple et ce que j’ai pu en retirer (au moment où je l’ai reçu) :
Je perçois un déséquilibre. Le monstre avec sa tête disproportionnée et carrée par rapport à son corps fin presque inexistant m’évoque la prévalence du mental, de l’ego sur le corps physique, la sensibilité. Un déséquilibre entre les énergies masculines et féminines.
Pour trouver l’équilibre, le rêve m’amène à me reconnecter non seulement aux qualités/forces/ressources des animaux que sont le serpent et le colibri (celles qu’ils représentent pour moi) mais aussi aux éléments. La Terre, le concret, le corps, la matière (cf terrarium, végétal, nature …) et l’Air, les pensées, l’intellect, la communication (cf vol, langue …). Ok il est nécessaire d’harmoniser ces différentes parties grâce aux éléments fournis par le rêve mais aussi comment conserver cet équilibre (cf maintenir la tête du serpent avec ma main).
Néanmoins, comme je l’écrivais un peu plus haut, ce n’est qu’une « partie » de mon interprétation, qui plus est, personnelle. Il est fort probable que pour toi ce récit évoque autre chose, ait une autre signification et qu’il t’apporte d’autres éléments de réponses, des clefs sur une situation particulière.
Coulisses – L’origine du rêve
J’ai reçu ce rêve de serpent et de colibri suite à la lecture du livre « Mère » de Laurent Huguelit. Si tu l’as lu (si ce n’est pas le cas, je te le recommande vivement 🙂 ), tu feras sûrement des liens. Dans son bouquin, l’auteur propose une méditation pour faire fleurir les quatre vertus, dont la sensibilité fait partie. Ma demande était de recevoir un message personnel à ce sujet et je l’ai eu à postériori, pendant la nuit.
Gratitude aux messages de « La Forêt » et à Laurent Huguelit pour l’écriture de ce livre au contenu ô combien essentiel… : Mama Éditions | Livre : Mère (mamaeditions.com)
Merci de m’avoir lue 🙂
A très vite !
Edda Luce
Pour avoir accès à plus de rêves (écrits et illustrés), tu peux me soutenir sur TIPEEE : Edda Luce – Tipeee
Pour en savoir plus sur les rêves (comment et pourquoi t’en souvenir), télécharge ton Dreamy Calendar : https://www.edda-luce.fr/freebie/
C’est magnifique, j’adore cette façon d’aborder les rêves 🙂
Merci ma chérie 🙂 Ravie que ça te plaise !